Ce qu’il faut savoir


Par définition les Etats des Lieux concernent les logements mis en location. Il s’agit d’un document important à annexer au contrat de location et qu’il ne faut en aucun cas négliger.

Propriétaire bailleur ou professionnel de l’immobilier, le cabinet DEI vous accompagne dans cette prestation en vous représentant auprès de vos locataires.

Mandatés par vos soins, nous serons à même d’effectuer un inventaire précis de votre patrimoine ainsi que de relever l’état réel de votre bien que ce soit pour l’Etat des Lieux d’entrée ou l’Etat des lieux de sortie du logement.

Vous décharger de cette obligation vous permettra de gagner du temps, d’éviter tout litige direct et vous apportera un maximum de garanties pour une location plus sereine.

Diagnostiques immobiliers


TERMITE

Les édifices peuvent être la cible d’attaques de parasites comme les termites.
la présence de cet insecte xylophage constitue un danger réel pour la sécurité de leurs occupants en raison des dommages affectant la solidité de leurs structures…
Durée de validité : 6 mois

L'AMIANTE

Interdite depuis 1977, l’amiante était utilisé pour de nombreux éléments de construction. Des mesures de prévention et d’information ont donc été adoptées par les pouvoirs publics dont l’obligation d’un repérage de l’amiante dans les biens immobiliers mis en vente ou en location.
Durée de validité : Illimitée

LE PLOMB

Les revêtements utilisés dans les constructions avant 1949 pouvaient en contenu des doses toxiques entraînant des intoxications pouvant être source de saturnisme. Un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) est effectué lors de la vente ou de la location d’un logement.
Durée de validité : Variable

L'ERNMT

les collectivités territoriales peuvent se doter de Plans de Prévention des Risques (PPR) pour maîtriser les menaces qui pèsent sur les biens et les personnes. Sont concernés : les risques naturels, risques miniers ou technologiques (SEVESO).
Durée de validité : 6 mois

LE GAZ

Le manque d’entretien de l’installation de gaz d’un logement accroît les risques d’explosions ou d’intoxications des occupants. Un diagnostic de fiabilité de l’installation de gaz est exigé lors de la vente d’un logement. L’acquéreur pourra ainsi s’assurer de la sécurité de son logement.
Durée de validité : 3 ans

LE DPE

En France, le secteur du bâtiment représente plus de 40% de la consommation énergétique et 1/4 des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi les constructeurs doivent respecter des normes plus exigeantes et les propriétaires incités à engager des actions de rénovations énergétiques.
Durée de validité : 10 ans

MESURAGE LOIS CARREZ ET BOUTIN

les collectivités territoriales peuvent se doter de Plans de Prévention des Risques (PPR) pour maîtriser les menaces qui pèsent sur les biens et les personnes. Sont concernés : les risques naturels, risques miniers ou technologiques (SEVESO).
Durée de validité : Illimitée

L'ÉLECTRICITÉ

Par mesure de précaution, l’acquéreur d’un logement doit être informé de l’état de l’installation électrique en place et des éventuelles carences en matière de sécurité. Un diagnostic de contrôle doit lui être remis par le vendeur lors de la signature de la promesse de vente.
Durée de validité : 3 ans

Repérage amiante


En France, des études sur les maladies professionnelles imputent directement à l'amiante la responsabilité de 3000 décès par an. Les personnels des chantiers immobiliers sont particulièrement concernés par ce danger latent. Largement utilisé jusqu'en 1997 pour ses propriétés d'isolation thermique, l'amiante reste très répandue dans de nombreux bâtiments.